top of page
Logo_Vecto_PNG_edited.png

Loi sur la détention des chiens
Règlement du 01.01.24

La loi sur la détention des chiens (LDCh) a été modifiée et est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 dans le canton de Fribourg. Les principales nouveautés incluent l'obligation pour tous les nouveaux détenteurs de chiens de suivre un cours théorique avant l'acquisition de l'animal, ainsi que la réalisation d'une évaluation pratique de conductibilité dans les 18 mois suivant l'achat. Les détenteurs ayant possédé un chien dans les 10 années précédentes sont dispensés du cours théorique et doivent seulement passer l'évaluation pratique.

Ce qui a changé au 1 janvier 2024

Cours théorique obligatoire pour les nouveaux détenteurs : 

Toute personne souhaitant acquérir un chien pour la première fois doit suivre un cours de 5 heures dispensé par un éducateur canin agréé par le SAAV, et ce, avant l'achat du chien.

 

Évaluation pratique de conductibilité :

Tous les chiens acquis à partir du 1er janvier 2024 sont soumis à une évaluation pratique de conductibilité à réaliser dans les 18 mois après leur acquisition. Cette évaluation détermine la capacité du propriétaire à contrôler son chien et évalue le comportement de ce dernier.

Dispense du cours théorique pour les détenteurs expérimentés :

Les détenteurs de chiens ayant possédé un chien au cours des 10 années précédentes ne sont pas tenus de suivre le cours théorique. Ils doivent uniquement passer l'évaluation pratique de conductibilité.

Détention de plusieurs chiens  :

L'autorisation de détention pour plus de quatre chiens adultes n'est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2024.

Chiens interdits :

Les chiens de type pitbull, ainsi que ceux issus de croisements avec des pitbulls, restent interdits sur le territoire cantonal. 

Chiens soumis à autorisation :

L'article 19, qui listait des races de chiens soumises à autorisation, a été abrogé. Il n'est plus nécessaire de demander une autorisation spécifique pour ces races. 

Immatriculation et assurance :

Tous les détenteurs de chiens sont soumis à un impôt cantonal annuel et doivent enregistrer leur chien auprès de la commune de domicile et à la banque de données AMICUS. 

Laisse en forêt :

La détention en laisse est obligatoire dans toutes les forêts à partir du 15 avril de chaque année pour protéger la faune sauvage. 

Chiens.jpg

Chez Cynolistic, nos éducateurs canins professionnels agréés sont à votre disposition pour vous dispenser le cours théorique obligatoire ainsi que l'examen de conductibilité pour tout nouveau détenteurs de chien dans la canton de Fribourg.

En cas de questions ou demandes, nous nous ferons un plaisir à vous guider dans les démarches !

LEGALITE • EQUITE• CIVILITE

bottom of page